Une valeur essentiellement symbolique
La Carte d’Identité Mondiale « Habitant de la Terre » a une valeur symbolique, humaine, sociale, politique. Mais elle n’a aucune valeur juridique et ne confère aucun nouveau droit.
Les droits humains font déjà l’objet d’une reconnaissance : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été approuvée par l’ONU dès 1948.
La Carte d’Identité Mondiale « Habitant de la Terre » ne s’ajoute pas à la carte d’identité officielle et ne représente pas une forme nouvelle ou alternative au passeport.
Elle est un acte libre de soutien en faveur de la déclaration de personnes qui la demandent, de vouloir être des « constructeurs de l’Humanité ».
La rĂ©flexion est en cours sur le moyen de permettre aux personnes d’obtenir la Carte: elle sera d’abord dĂ©livrĂ©e par l’Agora des Habitants de la Terre, ensuite les communes seront invitĂ©es Ă le faire. Dans le cas oĂą la collectivitĂ© locale du lieu de rĂ©sidence de la personne demandeuse n’adhĂ©rerait pas Ă l’initiative, une autre commune ou l’Agora pourraient le faire. D’autres organisations non gouvernementales seront invitĂ©es Ă participer Ă la dĂ©livrance de la Carte.”
Caractéristiques principales
La Carte suivra un modèle commun dans le monde entier.
Elle aura les dimensions d’une carte magnétique, sera imprimée sur papier et légèrement plastifiée.
Au recto de la Carte :
- Prénom, Nom, Date de naissance.
- Aucun lieu de résidence ne sera mentionné, la résidence étant la Terre.
- La réflexion est encore en cours quant à l’attribution éventuelle d’un numéro de carte, sur base d’une nomenclature à organiser au niveau mondial.
Au verso de la Carte :
- Le blason,
- Le nom de la Commune
- Le cachet de la Commune et la signature de son représentant.
Y est également reprise une phrase identique d’engagement des demandeurs : « Habitant de la Terre, je m’engage à contribuer à la construction de l’Humanité, capable de sauvegarder la vie de la Terre pour tous ses habitants, au service des générations futures »