‘’La Jeunesse du monde parle de l’Eau Bien Commun’’

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar.

Le 02/04/2022
Bonjour à toutes et tous,
Nous avons avancé concernant notre projet rassemblant la jeunesse du monde sur le thème de l’eau bien commun. Ci-dessous la présentation de notre initiative issue de la réflexion commune à l’ensemble de nos partenaires intercontinentaux.
Amicalement (Riccardo Petrella et JP Wauquier)

 

‘’La Jeunesse du monde parle de l’Eau Bien Commun’’

Sur le thème de l’Eau Bien Commun, dans le cadre de l’Agora des habitants de la Terre, H2O sans frontières va centraliser les réflexions et travaux de scolaires et étudiants de tous les continents et de toutes les cultures afin de favoriser la connaissance de la culture de l’autre indispensable au vivre ensemble et à la paix sur notre planète. Un site spécifique sera ouvert ces prochains jours. A partir de ce ‘’trésor’’ de données, nous ferons en sorte que de nombreux scolaires et étudiants du monde entier soient mis en relation dans le cadre d’un dialogue interculturel. Une publication trimestrielle sera mise en place. L’eau multidisciplinaire et multiculturelle le permet.

Dans le cadre des structures officielles d’éducation de chaque pays, ces jeunes au nom d’un groupe (par exemple élèves d’une classe d’établissement scolaire) pourront s’exprimer par textes, poèmes, réflexions philosophiques, dessins, films, interviews…Nous prévoyons des traductions en 6 langues.

La jeunesse de tous les continents et de toutes les cultures s’exprimera, partagera, créera et échangera sur l’Eau Bien Commun source de toutes les formes de vie sur la planète. Le projet propose aux jeunes de tous les âges et de tous les pays de mettre sur le site leurs écrits, créations artistiques, réflexions et projets sur l’eau.

L’Eau, Bien Commun des humains et de l’ensemble du monde vivant est la source de toutes les formes de vie. Présente depuis l’origine de la terre, ce sont les mêmes molécules en quantité identique qui sont présentes depuis plus de 4 milliards d’années. Aujourd’hui, alors que notre survie en dépend, tous les êtres humains doivent s’engager à la défendre. Sa rareté incite au partage et, préserver sa qualité est essentiel à notre santé et à celle de notre environnement.

Lors de chaque usage, cette Eau nous l’empruntons, nous n’en sommes pas propriétaires et nous devons la restituer dans un état respectant tout ce qui est vie sur terre aujourd’hui et demain. Dès notre naissance, notre quotidien s’établit dans l’Eau. Nous nous y baignons, la buvons, cuisinons, cultivons, bâtissons avec elle nos rituels religieux et culturels de purification, construisons nos villes autour d’elle. L’Eau ne connaît pas de frontière et ne juge pas celui qu’elle dessert. Elle tombe du ciel, se cache sous terre. À la fois douce et sans merci, elle apaise nos âmes et ravage nos créations. Elle baigne la planète, règle le climat et connaît nos origines. Elle coule dans les rivières, les ruisseaux et dans nos corps. Elle danse avec la terre, le vent, le soleil et embellit nos jardins. Libre, sauvage et insaisissable, elle est inapprivoisable. Elle est là pour tous, mais n’appartient à personne, elle est essentielle pour la survie de tous les êtres vivants.

Ses usages sont multiples : agriculture, économie, éducation, énergie, environnement, santé, science, sports, etc. L’Eau représente une formidable chance de rassemblement des populations du local à l’international. Elle ne doit donc pas être considérée comme une marchandise banale. Certains pays vont même jusqu’à sa cotation en bourse, ce qui n’est pas acceptable. On ne peut tolérer que l’Eau soit ainsi réservée aux plus offrants. Nul ne devrait la posséder, se l’approprier ou la vendre. L’Eau est un bien commun public à partager équitablement entre tous les êtres vivants. Sa gestion doit tenir compte des besoins de tous.

C’est aux citoyens – à l’Humanité – aux habitants de la terre, d’en définir l’usage et de rassembler tous les acteurs de l’Eau dans un élan d’intelligence collective, de co construction du monde, dans un esprit de partage, de justice sociale, de saine économie et de respect de l’environnement qui permettra que l’Eau demeure un bien commun.
De l’équilibre de notre relation à l’Eau dépend notre survie et de son partage équitable dépend la guerre et la paix. Cette philosophie d’une saine gestion de l’Eau nécessite une vraie empathie pour la terre, le dialogue des cultures, la mise en lien des populations de notre Terre Mère, notamment celle de sa jeunesse, ce qui est le sens de notre initiative.

Restant à votre disposition.
Vous pouvez dès maintenant adresser vos productions sur l’adresse mail : contact@agora-h2o.org