Une décision symbolique importante. Le 28 juillet a été reconnu “le jour du droit universel à l’eau” par, les premières, trois villes argentines.
Résolution de San Carlos de Bariloche
Résolution de San José de Gualeguaychú
Ces trois dernières décennies, les pouvoirs en place ont remplacé le principe du droit universel à l’eau pour tous, dans l’égalité et la solidarité, par le principe de l’accès à l’eau sur des bases équitables et à prix abordable.. Une régression humaine et sociale intolérable sur l’autel des de l’idolâtrie du marché et de l’utilité individuelle , malgré et contraire à la Résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU du 28 juillet 2010 reconnaissant formellement le droit universel à l’eau et à l’assainissement. pour tous.
A vrai dire, la Résolution de l’ONU a été approuvée par 142 Etats, en très grande majorité des petits Etats et les moins puissants du point de vue économique. 41 Etats parmi les plus puissants ( Etats-Unis en tête, suivis par 11 Etats de l’UE)) ont essayé farouchement de s’y opposer, sans succès. Il faut aussi dire, d’autre part, que, depuis 1993, la Journée Mondiale de l’Eau de l’ONU voulue par la Banque Mondiale et les Etats occidentaux,n’a pas su empêcher la régression humaine et et sociale.
Dans ce contexte, l’Agora des Habitants de la Terre a proposé, dès sa création en 2018 de proclamer le 28 juillet le jour du droit universel à l’eau.
Sous la pression de l’Agora des habitants de la Terre-Argentine et grâce notamment à la persévérance de son animateur, Anibal Faccendini, directeur de la Catedra del Agua de l’Université Nationale de Rosario, les Conseils Municipaux de trois importantes villes argentines (Rosario, Gualeguaychù et Bariloche) ont déclaré le 28 juillet ‘Jour Mondial du Droit Universel à l’Eau “. Décision Innovatrice, enthousiasmante, entrainante.
D’autres villes, d’autres communes dans le monde vont grossir le nombre des collectivités locales fières et fidèles à leur mission en faveur du droit universel à la vie de tous les habitants de la Terre.
Nous invitons toutes les associations et les mouvements sociaux à s’associer à cet effort de mobilisation citoyenne en sensibilisant les villages et les villes de leur pays en faveur du droit à l’eau pour tous, source insubstituable de vie.