Sous un beau soleil bruxellois mais avec un froid glacial, les militants de différents mouvements et associations se sont retrouvés autour de la célèbre statue de l’eau de l’artiste Bernard Tirtiaux.
Une revendication convergente : le droit à l’accès à l’eau, pour tous, partout dans le monde.
Les prises de parole ont rappelé les enjeux multiples du droit à l’eau, l’urgence de le revendiquer, la nécessité de le situer au sein d’ »une dimension financière privilégiée au détriment de la vie, des personnes, de la planète » comme souligné par Leïla Oulhaj au nom du CNCD, lors de son discours.
L’énergie joyeuse du comédien Pietro Pizzuti et les refrains chantés par le collectif féminin ponctuaient les discours des uns et des autres.
Une manifestation brève mais essentielle, devant un lieu symbolique : le Parlement européen.
Rappelons-nous une fois encore que, en tant que citoyen, nous avons le pouvoir de nous informer et d’intervenir sur les dĂ©cisions prises en notre nom. C’est pourquoi, toute manifestation, toute prĂ©sence solidaire a du sens.Â
Voici, repris du Programme global, quelques titres d’interventions qui feront certainement l’objet de publications futures.
« On parle de droit et non pas de consommation », par Alain ADRIAENS, objecteur de croissance, Pour une société sobre,
« Les mystifications de la société capitaliste » par Guy BAJOIT, professeur émérite de l’UCL, Président du CETRI
« La finance illégale est l’ennemi des droits », par Christian SAVESTRE, ATTAC et POUR Presse,
« Chanson pour l’eau », par Maria Palatine, musicienne, harpiste, AHT, Collectif des Artistes
« Le rapport du Parlement européen sur l’eau en tant que droit humain », par Miguel URBAN CRESPO, Eurodéputé, Groupe GUE/NGL , Rapporteur
« Le rôle d’une autre agriculture pour concrétiser le droit et sauvegarder le bien commun public », par Benoit BITEAU, Eurodéputé Groupe des Verts/ALE
« La marchandisation de l’eau est bonne uniquement pour les marchands », Leila Oulhaj, Chargée de mission, CNCD,
« Des droits, les pieds sur terre », par Dominique NALPAS, EGEB-États Généraux de l’Eau à Bruxelles,
« Les eaux des autres mondes », par Aline Yasmine DALVI, Espirito Mundo, représentante en Belgique de l’Alliance des Peuples de la Forêt (Amazonie)